Economie
Gabon: Vers une nouvelle législation du secteur du Tourisme
Il y a quelques jours, une nouvelle réglementation a été votée par le parlement afin d’accélérer la transformation du secteur touristique au Gabon. À cet effet, une Commission gouvernementale a été mise en place pour l’élaboration et la validation de ce texte d’application, pour que ce dernier soit en accord sur le plan juridique avec les réformes initiées par le Parlement. Actuellement, le texte de loi reste en attente de promulgation par le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.
D’après “Nouveau Gabon”, cette loi vise à améliorer la compétitivité du secteur touristique gabonais. «Elle permet entre autres, la catégorisation des activités et le suivi périodique des opérateurs économiques par l’émission des titres administratifs, la mise en place d’une commission de classement des hôtels et d’homologation des projets touristique et hôteliers pour répondre aux standards internationaux», a annoncé Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, ministre en charge du Tourisme.
Enfin, d’après des statistiques de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), en 2019 la part du secteur touristique dans le Produit intérieur brut (PIB) a été de 229 milliards de FCFA en 2019, soit 4%. Néanmoins, cette contribution a été réduite en 2020 en raison de la crise sanitaire actuelle, la même tendance se poursuivra durant cette année 2021. Selon la présidente du Club de tourisme de Libreville (CTL), Jocelyne HALAJKO, le secteur aurait subi une contraction de 80% de son chiffre d’affaires en 2020.