Politique

Gabon: Le Sénat comptera désormais 52 sénateurs élus et 15 nommés par Ali BONGO

Publié

sur

Comme prévu par la révision constitutionnelle adoptée en décembre 2020, ce sera désormais la configuration de la chambre haute du Parlement dont le total de membres s’élèvera désormais à 67. Le Conseil des ministres d’hier vendredi 22 janvier 2021 a approuvé le projet d’ordonnance y relatif.

La révision constitutionnelle adoptée par le parlement en décembre 2020 autorise le président de la République à nommer une partie des sénateurs, en plus des 52 qui seront élus à l’issue des élections sénatoriales le 30 janvier et le 6 février prochains.

À cet effet, un projet d’ordonnance précisant les modalités de cette nouvelle législature a été approuvé hier en conseil des Ministres dont le porte-parole du gouvernement, Madeleine BERRE, a lu le communiqué final. «Les dispositions du présent projet d’ordonnance fixe le nombre de Sénateurs élus à cinquante-deux (52) et celui des Sénateurs nommés à quinze (15), soit un total de soixante-sept (67) Sénateurs rééligibles et reconductibles, avec un mandat d’une durée de six (6) ans», a-t-elle annoncé.

Outre le nombre des sénateurs élus et nommés, le projet de texte détermine également les critères de nomination des sénateurs par le président de la République. «Le texte prévoit que les Sénateurs nommés sont désignés par décret du président de la République parmi les personnalités ayant honoré le service de l’Etat, âgées de quarante (40) ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant frappées d’aucun cas d’incapacité par la loi», a-t-elle précisé.

À noter que ledit projet de texte fixe également les indemnités des sénateurs, les modalités et conditions de leur élection ainsi que le régime des inéligibilités, des incompatibilités, des interdictions et de la déchéance.

Quitter la version mobile