Société/Environnement

Alain Claude BILIE-BY-NZÉ: “On peut certifier que la qualité de l’eau telle qu’elle est produite par la SEEG est (…) supérieure aux normes OMS”

Publié

sur

Invité de l’émission “Controverse” sur Radio Gabon il y a quelques jours , le ministre d’Etat Alain Claude BILIE-BY-NZÉ en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques a répondu à plusieurs questions, en lien aux difficultés que rencontre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), à satisfaire la demande nationale en eau potable et en électricité. Après avoir rappelé quelques facteurs à l’origine des pépins de l’entreprise, le haut fonctionnaire de l’Etat a apporté des éclaircissements sur la qualité de l’eau potable distribuée par la structure au Gabon.

C’est bien connu au Gabon, une frange importante de la population remet en question la qualité de l’eau potable distribuée par la SEEG. Interrogé par les journalistes de Radio Gabon, le ministre d’Etat en charge de l’Energie est revenu sur la qualité de l’eau offerte par la structure au Gabon. Pour ce dernier, l’eau du robinet produit par la SEEG est conforme et même supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Les populations se plaignent de la couleur de l’eau, elles soupçonnent que cette eau ne soit pas potable», ont demandé les journalistes de Radio Gabon. «Celui qui ouvre son robinet et qu’il voit que l’eau est trouble, […] c’est qu’il y a un soucis, ce soucis il faut l’identifier […] Il se trouve que parfois, il y a des incidences sur le réseau de distribution. Il y a parfois un tuyau qu’il faut réparer. Et lorsqu’il faut le réparer, il y a de la boue qui s’est déposé […] Mais ce qu’il faut retenir c’est que la potabilité de l’eau est garantie, elle est même supérieure aux normes OMS, ça on peut le garantir», a répondu Alain Claude BILIE-BY-NZÉ, ministre d’Etat en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques.

Enfin, s’agissant des problématiques liées à la distribution d’électricité, le ministre d’Etat a rappelé que des facteurs et aléas divers peuvent souvent perturber le réseau de distribution. «Lorsque vous avez une production qui est équivaut quasiment à la demande, vous pouvez avoir des problèmes de tension. Il peut aussi arriver des incidences sur la distribution, un câble qui a été sectionné, un arbre tombé sur un câble […] Ce sont des problèmes qui nous concernent tous», a-t-il ajouté en spécifiant que les délestages peuvent toucher toutes les couches de population sans formes de discriminations.

Quitter la version mobile