Economie

Gabon /Covid-19: Des perspectives économiques inquiétantes, à l’aube d’un nouvel assouplissement des mesures restrictives

Publié

sur

Le 31 décembre dernier, lors de son discours à la nation, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a indiqué avoir instruit au Gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement des mesures prises pour lutter contre la covid-19. Néanmoins, bien que le bilan épidémiologique du Gabon au 31 décembre 2020 soit encourageant, le pays se retrouve englué dans des perspectives économiques inquiétantes, et une dette extérieure exorbitante de 5 700 milliards FCFA à régler sur plusieurs années.

En effet, avec 9571 cas testés positifs, 9388 guérisons et 64 décès au 31 décembre 2020, le Gabon affiche des résultats encourageants en matière de riposte contre la covid-19. Ainsi, dans les prochains jours, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, le Gouvernement procèdera à un allègement progressif des mesures sanitaires. Cependant, qu’en est-il de l’accompagnement économique d’une conjoncture en pleine décadence ?

Selon des données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la dette extérieure du Gabon s’élève à 5700 milliards FCFA, c’est quasiment le double du budget prévisionnel 2021 dudit pays. Un fait d’autant plus problématique tant le processus de diversification de l’économie gabonaise tarde à porter ses fruits. Aussi, le Gabon a enregistré une contraction du secteur pétrolier entre -3% et -5 % fin 2020, en raison de la chute des cours de pétrole observée à l’international. D’après la Direction générale du Trésor français, la dette publique gabonaise a atteint un niveau inédit estimé à 74,7% du PIB en 2020, contre une prévision préalable de 55,6% avant crise.

Par ailleurs, la covid-19 a accru le taux de chômage, qui touche majoritairement les jeunes. Il oscille actuellement entre 20 et 30%, ce qui constitue un frein à la consommation et à l’investissement des ménages. De même, malgré des mesures d’accompagnement allouées à plusieurs structures commerciales, la covid-19 a semble-t-il quasiment portée le “coup de grâce” à plusieurs entreprises. Label TV, et Africa Numéro 1 en sont des cas probants. Par conséquent , s’il est vrai que l’assouplissement prochain des mesures restrictives permettra de fluidifier à nouveau progressivement le circuit économique, néanmoins un accompagnement financier plus important doit être mis en place par l’exécutif.

Enfin, de façon optimiste, notons les externalités positives que recèlent : la Transgabonaise (Libreville-Franceville) ; les nouvelles usines de la Zone économique à régime privilégié de Nkok ; ou encore des Zones agricoles à forte productivité au sein du «projet graine». Ces projets pourront ainsi contribuer à l’augmentation des recettes hors-pétrole, et la création de plusieurs milliers de nouveaux emplois.

Quitter la version mobile