Politique
Hôtel de ville de Libreville: “C’est au tour des Fang de l’Estuaire de diriger”, dixit Gérard ELLA NGUEMA
Dans une déclaration récente, le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard ELLA NGUEMA a estimé que les Fang au Gabon sont de plus en plus stigmatisés, au regard de l’arrestation de plusieurs personnalités politiques originaires de cette communauté. D’autre part, il a déclaré qu’en vertu d’une norme «non écrite», il revenait à un ressortissant de ce groupement ethnique de prendre la mairie de la commune de Libreville.
Lors de sa récente sortie, le président du Front patriotique gabonais (FPG), a fait connaître haut et fort son souhait de voir à l’élection municipale à venir, un Fang de la province de l’Estuaire être porté à la tête de la mairie de Libreville, conformément à une coutume tacite établie depuis feu Omar BONGO.
«C’est au tour des Fang de l’Estuaire de diriger», a martelé sèchement ce dernier. Par ailleurs, selon lui les Fang en général seraient très stigmatisés. Un point de vue partagé par le député de la commune d’Oyem, Estelle ONDO, convaincue, elle aussi, de ce rejet communautaire. Pour exemple, il a pris le cas Tony ONDO MBA, député de la commune de Bitam et ancien membre du gouvernement actuellement en prison. Selon Gérard ELLA NGUEMA, c’est incompréhensible que ce dernier et Jean-Marie OGANDAGA, soupçonnés de malversations financières soient traités différemment.
«Tony ONDO MBA, les forces de l’ordre l’ont empêché de retourner prendre son siège à l’Assemblée nationale. Or, Jean-Marie OGANDAGA, on lui a permis d’aller à l’Assemblée malgré les preuves accablantes qui pèsent contre lui. On lui a permis de prendre son siège de député pour être protégé tandis que Tony ONDO MBA a été jeté en prison alors que la présomption d’innocence était aussi valable pour lui», a-t-il indiqué avant de poursuivre: «Pourquoi c’est Tony Ondo Mba qu’on a jeté en prison. Est-ce parce qu’il est Fang ? Parce que depuis un moment, on constate qu’on fait la chasse à une ethnie», a-t-il encore déploré.
Les récriminations du leader politique vont-elles être entendues en ce qui concerne le leadership de la mairie de Libreville ? Réponse cette après-midi, alors que le vote est en cours à l’Hôtel de Ville pour désigner un successeur à Léandre NZUE, en détention préventive dans le cadre d’une affaire de détournements de fonds publics.