Religion

Gabon: Au moins 8000 pasteurs au « pain sec » depuis la fermeture des lieux de culte, selon Jean Baptiste MOULAKA

Publié

sur

Ayant fait récemment l’objet d’une arrestation spectaculaire puis d’une libération tout aussi surprenante quelques heures après, Jean Baptiste MOULAKA, Archevêque des Eglises pentecôtistes et charismatiques de Réveil, s’est exprimé au micro de nos confrères de “Pyramid Media Gabon” sur la prorogation de l’état d’urgence par les pouvoirs publics. Occasion pour lui de rendre compte de l’impact négatif de cette mesure sur la vie des leaders religieux.

Comme dans l’air du temps, c’est à la suite de l’annonce par les Evêques catholiques, de l’ouverture de leurs lieux de cultes le 25 octobre 2020, que Jean Baptiste MOULAKA, Porte-parole du Collectif des leaders religieux pentecôtiste et charismatiques de réveil, a décidé de s’exprimer publiquement pour la première fois depuis son interpellation.

À l’instar de ses pairs de l’Église Catholique, ce dernier a fustigé la décision de proroger l’état d’urgence de 45 jours supplémentaires. Une décision qui selon lui, pourrait davantage mettre à mal le sort déjà déplorable des hommes d’Eglise. À en croire le curé, « A Libreville, il y a 3000 pasteurs de réveil et 5000 pasteurs à l’intérieur du pays, soit 8000 pasteurs de réveil qui sont au pain sec depuis plus de 7 mois ».

Pour lui, 8000 pasteurs en situation de précarité, c’est autant sinon beaucoup plus de familles dans une situation extrême, d’autant plus que la rentrée scolaire approche et les hommes de Dieu n’ont pas de quoi subvenir à leurs besoins faute de dîmes et offrandes. Au comble de l’injustice, Jean Baptiste MOULAKA a affirmé que: « Pendant que les Églises sont fermées, les autres mènent paisiblement leurs activités », illustrant avec « Récemment, il y a eu le couronnement de la Reine des eaux entourée de ses sorciers, sans respect des mesures barrières ».

« Cependant, lorsque nous faisons une Assemblée Générale, avec respect des mesures barrières entre pasteurs avec autorisation du ministère de l’Intérieur, les policiers sont venus nous disperser. Les Bwitistes exercent tranquillement leurs activités chaque week-end, sans respect des mesures barrières, les Francs-maçons et les Rosicruciens en font autant ». Toutes choses qui selon l’homme d’Eglise, s’apparente à un deux poids deux mesures à peine voilé, au détriment de la communauté chrétienne.

Le porte-parole du Collectif des leaders religieux pentecôtiste et charismatiques de réveil a donc appelé le Gouvernement à lever l’interdiction d’officier dans les lieux de culte afin que les pasteurs exercent leurs activités dans le respect des mesures sanitaires. Car la fermeture des églises menace à long terme, la paix sociale. « Donc, que le Gouvernement revienne sur cette décision de prorogation de l’état d’urgence, pour être à l’abri des débordements aux lendemains incertains au Gabon. Que Dieu Vous Bénisse », a-t-il conclu.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile