Société/Environnement
Gabon /État-civil: 20 000 actes de naissance d’ici fin décembre pour les enfants dépourvus
C’est au cours d’une séance de travail tenue ce Mardi 22 septembre 2020 entre la ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargée des Droits humains Erlyne NDEMBET-DAMAS et le coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon, Stephen JACKSON que la question relative à la délivrance d’ici fin décembre de 20 000 actes de naissance aux enfants dénués a été évoquée.
En effet, c’est en présence des représentants des Fonds des Nations unies pour l’enfance et pour la population, que les deux personnalités ont échangé sur des pistes envisageables afin de mener à bien ce projet, qui semble tenir à cœur les deux parties.
Ainsi, pour le représentant des Nations unies, «la modernisation des équipements du ministère, l’harmonisation des prix des jugements supplétifs, la validation de la modification de l’article 169 faisant référence aux délais de déclaration de naissance et l’adoption d’une mesure exceptionnelle permettant de rallonger la validité des jugements supplétifs au-delà de l’année où ils ont été délivrés» seraient une aubaine pour l’aboutissement de ce projet.
C’est à juste titre que la garante des Droits humains a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer sincèrement afin de voir cette opération se réaliser. De ce fait, la ministre de la Justice a indiqué qu’elle allait saisir le Premier ministre afin d’élargir les séances de travail au ministère de l’Intérieur, à celui de la défense et au ministère en charge des Affaires sociales.
Entre 2017 et 2018, 15 000 enfants avaient déjà bénéficié des actes de naissance issus de cette opération. Il en resterait alors 740 dossiers à traiter afin d’atteindre les 20 000 souhaités d’ici fin décembre.