Société/Environnement

Gabon /Pêche et agriculture: Biendi MAGANGA-MOUSSAVOU fait le point des actions prioritaires à la primature

Publié

sur

Consacré au secteur de l’agriculture, le 7e Conseil interministériel présidé ce 17 septembre 2020 par la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a donné l’occasion au ministre de tutelle, Biendi MAGANGA-MOUSSAVOU de présenter les axes d’actions prioritaires, qui devront favoriser l’essor de cette branche économique. De fait, entre la redynamisation de la pêche et la mobilisation des terres cadastrées à des fins agricoles, ces actions embrassent la politique générale du premier ministre, présentée le 04 septembre dernier. 

En effet, lors de son passage à l’hémicycle, rose Christiane OSSOUKA avait annoncé qu’un soutien sera apporté au secteur agricole local. Et c’est dans le même ordre d’idées que Biendi Maganga Moussavou, a présenté l’état d’avancement des dossiers concernant le soutien aux petits producteurs; la mobilisation de terres cadastrées dans les zones agricoles à forte productivité ; l’industrialisation de la filière thon et la construction de centres de pêche à travers le pays.

Des aménagements qui vont permettre à ce secteur de prendre une part plus active dans l’économie nationale. D’autant plus que les 50 000 ha de terres cadastrées ont d’ores et déjà été attribuées par l’État dans des zones agricoles, dites à 
forte productivité, situées à proximité des voies d’évacuation, dans les localités d’Andem, de Kango, de Bifoun, d’Idemba et de Mboukou. Par ailleurs, cinq centres de débarquement de produits de pêche sont en cours de construction à Cocobeach, Franceville, Mouila, Makokou et Mayumba.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile