Éducation

Gabon: l’application Xgest, le chemin de croix des parents d’élèves

Publié

sur

Alors que le ministère de l’Education Nationale, gestionnaire de ladite plateforme, avait annoncé la dématérialisation pure et simple du processus de délivrance des bulletins de notes pour le compte de cette année académique, il semble qu’il aurait surestimé l’accessibilité de celle-ci par les parents d’élèves, qui déplorent entre autres l’indisponibilité du numéro Whatsapp mis à leur disposition pour y accéder.

L’Education Nationale fait face à l’un de ses plus gros défis à l’heure de l’épidémie de Covid-19 et le ministère de tutelle ne semble pas avoir encore pris la mesure du casse-tête imposé par la décision de troquer la remise des bulletins de notes sur support papier et en présentiel par la mise en place d’un site internet et une application mobile dédiés à la consultation de ceux-ci.

Problème, il apparaît évident que cette disposition ne garantit pas un accès pour tous les parents d’élèves aux bulletins scolaires. « Nous les enseignants n’avons aucune difficulté avec cette application ici au lycée Rigobert-Landji. Le problème se pose au niveau des parents qui n’ont pas toujours facilement accès à Internet et ne disposant pas de smartphone. » a expliqué une enseignante à nos confrères de “l’Union”.

C’est dire toute la difficulté que constitue l’opération de dématérialisation de la remise des résultats académiques, « décision à laquelle […] parents et élèves n’ont pas été préparés. Au regard de cette difficulté rencontrée par les parents, nous avons opté pour une restitution dans le respect des gestes barrières. Ce que conteste la tutelle » a indiqué un autre enseignant.

Autre difficulté, la mise en service d’un numéro Whatsapp pour orienter les parents dans le processus avait été annoncée. Seulement, beaucoup d’entre eux se plaignent de ne pas pouvoir y accéder en temps et en heure. « Ils ont dit que le service était instantané. Je me disais que sur Whatsapp, j’obtiendrais immédiatement ce que j’attends. J’ai écrit à Xgest à 13 heures. Il est 17 heures passées, je continue d’attendre, ce n’est pas sérieux. J’ai l’impression que ce numéro Whatsapp n’existe pas du tout. » s’est plainte une parente.

La mise sur pied de l’application Xgest présente donc une problématique dans son utilisation pratique, qui rend encore plus complexe le problème qu’elle était censée régler. Le ministère de l’Education Nationale doit y remédier rapidement afin que les parents puissent avoir enfin accès aux résultats scolaires de leurs enfants.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile