Société/Environnement
Gabon /Élection du RENAJI: Thierry MEBALE se meut en candidat de l’unité, de la solidarité et du partage
Thierry MEBALE EKOUAGHE a lancé sa campagne le 21 juillet 2020, pour briguer la Présidence du réseau national des journalistes indépendants (RENAJI), qui se tiendra le 1er août 2020. Une campagne, qu’il initie sous les valeurs du «partage, de la solidarité et de l’unité».
Créée en 2019, le RENAJI entame une nouvelle page de son histoire. Et Thierry MEBALE EKOUAGHE, par ailleurs directeur de publication du média en ligne “7 jours infos” et du mensuel “L’Information du mois” entend bien apporter son expérience et son expertise dans le milieu de la communication, pour faire évoluer le regard que l’opinion porte sur le métier du journaliste.
L’ancien secrétaire général du Réseau, dispose de nombreux atouts dans sa manche. En effet, s’il dispose d’une parfaite connaissance de la corporation, c’est qu’il en avait mûri l’idée 5 ans plus tôt, et qu’il veille de façon régulière son fonctionnement. Garantissant par son action l’unité des professionnels de la communication adhérents, pour lesquels, il veut révéler l’indépendance et l’intégrité sur les plans national et international.
Pour se faire, “l’homme du partage”, dénonce de nombreuses pratiques, dans le milieu, dont l’exclusion de certains médias privés à la publicité et à la couverture d’événements majeurs, ou encore le difficile accès à certains documents administratifs essentiels au bon fonctionnement de nos entreprises de presse. Et favoriser le développement des organes de presse du secteur privé, par l’allègement des impôts, la diffusion désormais rémunérée des communiqués institutionnels et la possibilité pour les journalistes d’accéder à des formations et stages de perfectionnement.
Ainsi, “Lathierre”, dont les confrères reconnaissent des valeurs altruistes, connaîtra son sort, le 1er août prochain, à l’issue de l’élection, qui l’oppose à un concurrent tout aussi aiguisé. Quelqu’en soit l’issue, pour les membres du RENAJI, il s’agit surtout de faire le choix de l’évolution de la perception du métier de journaliste