Société/Environnement
Gabon / UOB : le doyen de la FLSH engagé à réguler l’habillement trop vulgaire des étudiants
Ecœuré par l’habillement trop vulgaire des étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) qui frise entre habillement de star hollywoodienne et vulgarité, le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), Monique MAVOUNGOU BOUYOU, s’est résolument engagée via une note circulaire affichée au sein dudit établissement universitaire à réguler l’habillement des apprenants, devenu trop malsain, impropre et moralement inacceptable.
« L’université est le temple du savoir et de la morale. C’est vrai que c’est la faculté, on n’est libre mais il y a un type d’habillement que l’on ne peut pas tolérer au sein de l’université » a affirmé le docteur Maixent MOUTSINGA, enseignant en faculté des lettres à nos confrères de Radio Gabon.
Selon lui, cette dérive vestimentaire est un phénomène constatable à la fois chez les hommes comme chez les filles et est virale pour un lieu à forte connotation morale. Seulement, chez les filles, le phénomène paraît pire. Parfois, explique-t-il, « ce sont des robes transparentes, des jupes transparentes et des pantalons destroyed, qui à la limite montrent même les sous-vêtements, c’est inacceptable ».
Cette mesure pédagogique, dit-on, vise essentiellement à protéger la pudeur des étudiants et l’intégrité morale des enseignants qui n’ont pas tous « la même solidité morale ». Il sera permis en application de cette mesure qu’un enseignant refuse l’entrée en classe à un étudiant ou une étudiante qu’il estime être presque dénudé.
Etour les étudiants interviewés, cette décision est la bienvenue.
Le Gabonais