Société/Environnement
Gabon: Radio Gabon-News.FM suspendue par la HAC pour non-conformité et piratage
Sur décision de La Haute Autorité de la Communication (HAC), le jeudi 24 octobre 2019, la Radio Gabon-News.FM est interdite de toutes activités radiophoniques en République gabonaise jusqu’à régularisation de sa situation administrative. Celle-ci fait suite à la décision n°0038/HAC/2019 du 24 juillet 2019 relative à la fermeture des entreprises de communications numériques illégales.
La Haute Autorité de la Communication (HAC) vient d’interdire à Radio Gabon-News.FM de diffuser ses programmes au Gabon, au terme d’une séance plénière ordinaire, tenue le jeudi 24 octobre 2019 à son siège. Selon le communiqué de presse, la HAC a interrompu la diffusion de la Radio à cause de l’installation sans les autorisations préalables de l’organe régulateur et de la violation par cette radio des dispositions de l’ordonnance n° 000010/PR/2018. Toutes choses rendant l’activité de ladite radio, illégale.
En effet, il ressort sur rapport de la Direction générale des techniques et de la prospective de la HAC, qu’au mépris des dispositions du code de la communication, Radio Gabon-News.FM, installée à Libreville, diffuse sur la fréquence 93.5, appartenant à Radio-Gabon.
Le porte-parole de la HAC, Jean-François MOUWAKA NGONGA, a rappelé que selon les dispositions de l’ordonnance n° 000010/PR/2018 du 3 février 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la HAC, celle-ci sanctionne toutes formes de piratage, notamment l’usurpation des droits de transmission, de l’utilisation frauduleuse des signaux, fréquences et l’exploitation des équipements non autorisés. Raison pour laquelle, la diffusion d’émissions par voie hertzienne, satellitaire ou par câble est subordonnée à l’autorisation préalable de la HAC.
Toutefois, le porte-parole a souligné que l’organe régulateur est chargé de faire respecter les dispositions relatives aux modalités de création, d’installation et d’exploitation des entreprises publiques et privées de communication.