Politique

Gabon: les organisations panafricanistes lancent une pétition internationale pour la libération de Privat NGOMO

Publié

sur

Les organisations panafricanistes ont lancé une pétition internationale en vue de la libération de Privat NGOMO, un leader panafricaniste détenu depuis 4 mois, pour avoir dans une déclaration faite en juillet dernier dénoncé vertement la «mainmise» de la France et de son «élite» dans la gouvernance des États africains. Cette détention est qualifiée d’arbitraire par les groupements associatifs panafricanistes qui voient dans cette démarche un moyen de dissuasion et de répression des libertés publiques.

Pour avoir remis en cause la prépondérance de la France dans sa diatribe vertement orchestrée, Privat NGOMO pour qui les relations franco-africaines sont tributaires d’une gouvernance oligarchique, «des élites, des réseaux , et des dirigeants cyniques», en proie à la «trahison des valeurs cardinales» purge actuellement 4 mois de prison sans avoir comparu en procès.

Selon l’hebdomadaire le « Moutouki » N’184, la détention du jeune leader panafricaniste et de ses compères s’explique par le fait d’avoir «exigé à la France le respect de la souveraineté du peuple gabonais en 2016», en référence aux dernières présidentielles. En effet, l’auteur de cet article explique que cette raison sous- jacente a contribué à mettre le feux aux poudres.

«Pour avoir dit cela Privat NGOMO séjourne depuis plus de 4mois à la Prison centrale de Gros Bouquet», peut, on lire.

Cela dit,les proches du détenu s’activent à trouver les soutiens pour demander aux autorités gabonaises une libération immédiate. Dans le sillage de cette mobilisation l’organisation panafricaniste JEPA a condamné la détention «arbitraire» et exhorte au respect des droits de l’homme.

«Le combattant panafricaniste Privat NGOMO est enfermé sans jugement depuis le 16 juillet dernier (…) nous JEPA condamnons avec vigueur et fermeté cette arrestation politique au mépris de toutes les conventions et de la Charte africaine de droits de l’homme», souligne le communiqué.

Toutefois, une pétition internationale est en cours pour recueillir des signatures en vue de la libération immédiate du leader et de ses compagnons de lutte.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile