Faits Divers
Oyem: à la recherche d’argent, des malfrats vandalisent la cathédrale Saint- Charles LWANGA
C’est dans la nuit du jeudi 10 octobre au vendredi 11 octobre 2019 que les faits se sont déroulés. La maison de Dieu, la cathédrale Saint- Charles LWANGA du diocèse d’Oyem, a été profané par des visiteurs noctambules à la recherche des d’espèces trébuchantes et sonnantes. Des actes de pillages qui ont emmené les criminels à saboter ce lieu de prière.
C’est un constat d’impuissance et d’interrogation ? Qui a pu vandaliser la Cathédrale Saint- Charles LWANGA du diocèse d’Oyem dans la région septentrionale du Gabon et surtout que cherchaient les criminels ? Pour l’instant, il est bien difficile de répondre à ces questions. Pour l’heure, les dégâts matériels sont considérables, car les malfaiteurs n’auront pas épargné les coins et recoins de ce lieu de prière. De l’antichambre de l’église (sacristie) à l’hôtel, des vêtements religieux aux objets et ornements liturgiques tout aurait été saccagé, brûlé et emporté par les brigands.
Le quotidien »l’Union » dans sa parution du 14 octobre 2019, N13143 parle, «d‘acte de vendalisme» en mettant en scène le caractère particulièrement choquant de cette expédition nocturne dont le but était la recherche «d‘espèces trébuchantes et sonnantes».
Visiblement, les criminels ne se sont pas limités à leur objectif initial, car l’auteur de l’article décrit une profanation exhaustive du lieu du culte.
«Les malfaiteurs étaient certainement à la recherche d’espèces sonnantes et trébuchantes, puisque tous les dessous de la table dont les corbeilles de la table servant à la quête et la collecte de la dîme au cours des offices religieux a été fouillé de fond en comble», s’indigne t-il. Avant d’ajouter «le tabernacle situé dans un coin de la paroisse n’a pas été épargné par ces visiteurs indésirables».
Du côté du prélat catholique, l’acte a été motivé par la recherche «d‘argent et autres choses». Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons et les auteurs du vandalisme.