Société/Environnement
Gabon: la Direction Générale de l’hygiène publique monnayerait-elle son silence ?
La Direction Générale de l’hygiène Publique se trouve actuellement au cœur de nombreuses rumeurs. L’administration dont le rôle est d’assurer la conformité d’hygiène des lieux de commerce et de restauration, se laisserait corrompre, en choisissant de troquer sa noble mission contre de l’argent proposé en contrepartie du silence sur des manquements observés sur le terrain.
La Direction Générale de l’hygiène publique s’est bâti une réputation sulfureuse tant par les malversations financières que par des faits de corruption dont elle se rend régulièrement coupable. Dans sa parution N002, du 24 septembre 2019, l’hebdomadaire » l’Exemple » met en relief cette «absurdité chronique» devenue monnaie courante dans ladite direction.
En effet l‘auteur de cette analyse va plus loin, en soulignant les nombreuses incohérences relevées sur le terrain. Notamment, lorsque des agents prélèvent aux établissements non- conformes des sommes faramineuses au détriment de la santé des populations. Il ajoute que selon les indiscrétions provenant de cette « régie financière », qui cumule des dérives anachroniques dans la gestion quotidienne de l’hygiène publique au Gabon, aujourd’hui, les autorités l’État semblent taire toutes les incartades que les médias s’efforcent dénoncer avec vigueur.
Voilà une énième occasion pour des institutions en charge de lutte contre la corruption de faire leur travail.