International
CPI: Fatou BENSOUDA fait appel de la décision de l’acquittement de Laurent GBAGBO
Lundi 17 septembre 2019, la procureure gambienne de la Cour Pénale Internationale ( CPI) a introduit un recours pour l’annulation de la décision d’acquittement de Laurent GBAGBO et de Charles BLE GOUDE prononcée en Janvier dernier pour absence de preuves réelles.
Les huit années de procès à l’encontre de l’ex président Ivoirien n’a pas encore été définitivement clôt. En dépit d’une décision d’acquittement du chef du Front Patriotique Ivoirien ( FPI) et de son compatriote Charles BLE GOUDE, leader du mouvement les Jeunes Patriotes », Fatou BENSOUDA dénonce un vice de forme accusant les juges d’avoir «sévèrement évalué les preuves» selon le quotidien français » Le Monde ».
Dans la décision d’acquittement, deux juges sur les trois avaient clairement indiqué la «faiblesse des preuves», pouvant accabler les deux hommes poursuivis après les violences électorales de la présidentielle de 2010. Dans sa plaidoirie, elle tentera de convaincre les juges pour qu’ils réexaminent les preuves.
Cependant, cette décision divise à la CPI et surtout en Côte d’Ivoire où la libération de ces deux leaders à redistribué les cartes dans le champ politique et ce dans la perspectives des présidentielles l’année prochaine.