Culture

Annie-Flore BATCHIELELLILYS : se réjouit du « retour aux sources » de Samuel Leroy JACKSON

Publié

sur

Interrogée en marge du Festival gaboma de Jazz – Rock organisé du 1er au 3 août 2019, sur la démarche de l’acteur américain Samuel Leroy JACKSON, de renouer avec ses racines, l’artiste gabonaise Annie Flore BATCHIELLILYS s’est dit plutôt heureuse pour ce dernier, qui retrouve après tant d’années une partie de l’histoire de sa vie.


Depuis son arrivée au Gabon le 23 juillet 2019, l’interprète de John SHAFT a suscité une grande attention. Lui qui a découvert ses origines Benga il y a quelques années maintenant, a réalisé un véritable road trip à la découverte de son histoire. Ainsi, après une visite au parc de la Loango et une rencontre avec le roi des Benga, entre autres, l’homme qui en passe de devenir l’ambassadeur du Gabon pour l’environnement, a reçu des mains du ministre des Affaires étrangères son passeport gabonais le 1er août dernier.

Pour Annie Flore BATCHIELLILYS, ce premier contact est d’autant plus important, qu’elle demeure attachée aux valeurs traditionnelles. Ce retour aux sources, lui inspire un besoin pour l’acteur de mieux appréhender l’avenir, maintenant qu’il connaît une part de son histoire. A t-elle déclaré au micro de Vox populi (Vxp241).

«En tant qu’être humain, il est important de pouvoir répondre à toutes les questions qui se posent à nous. Donc s’il avait des questions, et que son arrivée au Gabon, à su trouver des réponses à ses questions pour qu’il soit bien, dans sa vie et pour son histoire, je suis très contente pour lui. Pour le Gabon, aussi, c’est notre passé qui revient, pour mieux montrer du doigt le chemin de l’avenir», a-t-elle indiqué.

L’interprète de “Je t’invite”, ancrée dans les valeurs traditionnelles, est pour ainsi dire la mieux placée pour évaluer ce sentiment.

Un sentiment de satisfaction partagé également par l’acteur. Pour qui renouer avec ses origines Benga, et d’obtenir la citoyenneté gabonaise était une occasion rêvée. À cet effet, Samuel Leroy JACKSON a tenu à exprimé sa reconnaissance aux autorités autochtones et gouvernementales qui ont rendu cette démarche possible.

«Mon séjour au Gabon a été une démarche que j’ai entreprise pour retracer mes origines. Vous savez, chacun de nous, quelque part, a envie de savoir d’où il vient. Moi étant un être humain, je voulais savoir d’où je viens» a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter, «et quand je faisais des choses, je me suis rendu compte que ce que je faisais était génétiquement lié, au milieu de ma famille benga qui m’a bien accueilli ici. J’ai rencontré le roi qui ressemblait exactement à mon meilleur ami. Donc, mon séjour sur la terre de mes ancêtres était intéressant. C’est une expérience enrichissante pour moi».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile