Economie
Les 6 axes stratégiques du Gabon pour atteindre les 500 000 touristes à l’horizon 2025
Le ministre du Tourisme, Justin NDOUNDANGOYE a décliné lors des rencontres nationales du tourisme au Gabon, les 6 axes stratégiques, qui permettront au Gabon d’atteindre à l’horizon 2025 la barre des 500 000 touristes. Entre révision du cadre institutionnel et développement des zones d’intérêts touristiques (ZIT), le programme est ambitieux, vaste, reste plus qu’à en lancer les réalisations.
À la base de cette stratégie, le Gouvernement veut reconstruire le cadre légal et constitutionnel. Celui-ci se traduira en un nouveau Code du tourisme, et permettra l’actualisation du secteur tourisme, hôtellerie et des activités connexes. Avant de procéder au renforcement des ressources humaines affectées au secteur.
Le ministre a par ailleurs recommandé la création d’une marque touristique locale, qui permettra de mieux vendre la destination Gabon. Laquelle sera soutenue par la création de zones d’intérêts touristiques (ZIT). En effet, il reviendra au ministere du Tourisme de réaliser un inventaire des zones porteuses de richesses historique, culturelle, faunique ou encore floristique.
Le ministre a également évoqué l’éternel problème du développement des infrastructures, ainsi que la mise aux normes du secteur, qui représentent un véritable frein à l’essor du Tourisme. Et enfin renforcer la gouvernance touristique, par la mise en place d’un système de co-gestion publique-privée.
Toutes ces actions seront soutenues par l’organisation des événements nationaux, qui ont auront pour principal objectif d’amener davantage de monde, découvrir les richesses du Gabon.