Société/Environnement
Julien NKOGHE et Léandre NZUE touchent du doigt à la décharge de Mindoubé
Mercredi 17 juillet, le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE, quelques membres du gouvernement et le maire de Libreville Léandre NZUE, ont effectué une visite sur certains sites du domaine public de la ville de Libreville notamment le siège du ramassage d’ordures ménagères, à la décharge de Mindoubé, dans le 5e arrondissement de la capitale, pour s’enquérir des difficiles réalités sur le ce site arrivé aux limites de ses capacités.
Sur invitation de l’édile de Libreville, Léandre NZUE, Julien NKOGHE BEKALE est également allé visiter les travaux en cours sur le site, dont l’objectif est de contenir de manière partielle les tonnes de déchets et des ordures de tous genres qui sont jetées chaque jour sur ce site qui a largement atteint ses limites en terme de capacité depuis des années.
Concernant la construction annoncée de l’usine de traitement et de valorisation des déchets ménagers, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est actuellement à la recherche des financements qui permettront à cet important projet de voir enfin le jour. « Ce qui est clair, c’est qu’il faut qu’on trouve une solution définitive à cette décharge. Cette solution définitive passera bien sûr par le déplacement des populations environnantes avant la construction d’une usine de valorisation des déchets ménagers», a-t-il déclaré.
Après la visite de la décharge de Mindoubé, le Chef du gouvernement a également visité le mausolée Léon Mba, à la place de l’indépendance, le rond-point de la démocratie et le quartier Alibandeng. Il a également encouragé le maire de Libreville à poursuivre l’opération « libérer les trottoirs« .