Politique
Gabon/Diplomatie : Liban SOLEMAN toujours pas accrédité en Arabie Saoudite
Celui qui est censé être le nouvel ambassadeur du Gabon près le Royaume d’Arabie Saoudite n’a pas pris ses fonctions depuis sa nomination en février dernier. Pour cause, Riyad se méfierait de lui du fait de ses multiples nationalités, selon le dernier numéro de la « Lettre du continent ».
Cela fait quatre mois que ce fidèle d’Ali BONGO ONDIMBA a été nommé ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite. Mais à ce jour, il n’a toujours pas pris ses fonctions sur place. Pourquoi ?, peut-on évidemment s’interroger. Ce mercredi 26 juin, “La Lettre du continent” laissait entendre que ce serait les nombreuses nationalités de l’ancien chef de cabinet d’Ali BONGO qui retardent son accréditation.
Selon le média, les autorités saoudiennes « rechignent toujours à lui accorder [son accréditation] en raison des “multiples” nationalités que posséderait l’ancien coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ».
À en croire “Gabonreview”, Liban SOLEMAN, de nationalité gabonaise, est d’origine somalienne. L’ancien collaborateur d’Ali BONGO, posséderait aussi la nationalité américaine. Cela fait donc beaucoup trop pour Riyad, qui doit certainement s’interroger sur la patrie à laquelle l’aspirant ambassadeur est réellement fidèle.
Au moment où l’opinion publique n’a toujours pas oublié qu’un natif du Royaume-Uni et ayant acquis la nationalité gabonaise, occupe aujourd’hui un poste de haute responsabilité, voilà qui donnerait bien du grain à moudre à l’intelligentsia nationale. Si une multiplicité de nationalités ne semble pas poser problème pour servir dans notre pays, le Royaume d’Arabie Saoudite pourrait témoigner, si cela est avéré, de la haute importance qu’elle accorde à ce sujet, se refusant à accepter facilement un individu à la fibre patriotique floue sur son territoire. Libreville pourrait en prendre de la graine.