Politique

L’Appel à Agir »: «l’expertise médicale d’Ali BONGO est plus que jamais nécessaire»

Publié

sur

L’Apel à Agir » ne démord pas, pas le moins du monde. Ce groupe de 10 citoyens, persiste et signe. Pour eux, «Ali BONGO ONDIMBA n’est plus en capacité de diriger le Gabon, il ferait mieux d’aller s’occuper de ses problèmes de santé». C’est donc avec la même détermination qui les anime depuis plus de 4 mois qu’ils l’ont réitéré hier, dimanche 09 juin 2019, aux habitants du quartier de Bel-Air dos d’âne, situé dans le 2e arrondissement de Libreville.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le discours du 08 juin dernier, d’Ali Bongo les a convaincus. Au contraire, ils y voient une énième entourloupe mise en place par le président convalescent. Ce qui a aiguisé davantage leur volonté à faire du Gabon un état de droit disent-ils. Les 10, représentés par 5 d’entre eux ce jour, Jean-Gaspard NTOUTOUME AYI, commissaire à l’Union nationale (UN), Nicolas NGUEMA, ancien candidat aux dernières législatives, Franck NDJIMBI, membre de l’Union nationale, et les députés, Edgard OWONO NDONG, Minault ZIMA EBEYARD ont une fois de plus donné de la voix.

Dans leur communication empreinte d’interpellation, les membres du collectif ont tour à tour présenté la situation du pays avant de demander à l’actuel président de la République de se rendre service à lui-même en respectant les prescriptions édictées par la loi fondamentale.

Nicolas NGUEMA pendant son propos

«Hier, nous avons vu une vidéo de M. Ali BONGO ONDIMBA, pour moi, je n’ai pas été convaincu de ses capacités cognitives à gérer l’État», a indiqué Nicolas NGUEMA. « Cette nouvelle législature a dévoilé des choses incroyables. (…) Il faut que chacun d’entre vous prenne conscience que ce pays est presque en faillite. Le pays est arrêté, personne ne dirige personne, il n’y a plus de chef. Si vous saviez ce qu’on fait pour payer les salaires vous n’en croirez pas», a confié l’honorable Edgard OWONO NDONG.

Qualifié «de simple vidéo qu’on présente au gré des évènements», « l’Appel à Agir » demande au N1 gabonais, qu’ils soupçonnent d’être une simple marionnette au profit d’un groupuscule mafieux, de démissionner, à moins de présenter un certificat médical, attestant de ses capacités physiques et cognitives à diriger le Gabon.

Pour rappel, fin mars dernier le collectif avait saisi la justice pour réclamer la mise en place d’une commission médicale devant réaliser une expertise sur le président Ali BONGO ONDIMBA. Cette demande en référé a été jugée irrecevable par le Tribunal de première instance de Libreville dans une décision datée du 2 mai 2019.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile