Politique
Gabon: Jean Corneille MANGOUNGOU commente l’actualité au Gabon
Jean Corneille MANGOUNGOU, homme politique et observateur de la vie politique gabonaise, a donné une conférence de presse, le 24 mai 2019, dans le 6e arrondissement de Libreville et ce faisant, est revenu sur l’actualité politique, économique et sociale du pays.
On peut y lire entre autres la dénonciation de la décadence de la société gabonaise. De l’infirmière négligente au policier racketteur, il décrit et décrie le calvaire qui est devenu le lot quotidien du citoyen gabonais aux mains des agents du service public. Alors que ce service public est censé servir le citoyen, il s’est peu à peu transformé en bourreau. Pourtant, l’élite dirigeante actuelle revendique à tort ou à raison une rupture avec les habitudes du passé qui ont mené le pays sur une voie rétrograde.
Face à cet état de faits, Corneille MANGOUNGOU s’interroge : « Est-ce qu’en réalité il existe au sein de l’appareil étatique et dans l’esprit de nos dirigeants politiques de la majorité au pouvoir un véritable souci de rendre efficace nos institutions et notre administration, partant, d’améliorer les conditions de vie des populations que nous sommes, selon la vision de notre Président de la République ?», s’est-il interrogé.
Cette interrogation est d’autant plus importante quand on sait que depuis 2009, le paysage politique gabonais a connu des bouleversements en termes de renouvellement de la classe politique surtout, bien que le Parti Démocratique Gabonais (PDG) soit toujours aux commandes du pouvoir.
En conclusion, l’homme politique semble pencher pour la théorie du complot. À la seule différence qu’il reconnaît que ce complot a pour seul but de discréditer la personne du Président de la République et de créer les conditions «d’un chaos social», auquel il s’oppose avec la dernière énergie.