Football
Gabon: Patrice NEVEU et Raphaël NZAMBA NZAMBA a la tête des Panthères pendant 4 ans
Annoncé tardivement ce jeudi 23 mai 2019 par le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain MOUNGUENGUI, Patrice NEVEU et Raphaël NZAMBA NZAMBA, en tant que nouveau sélectionneur du Gabon et Directeur technique national, ont été officiellement placé à la tête des Panthères pour une durée de 4 ans renouvelables une seul fois.
Selon des sources proches, les techniciens français et gabonais auront pour mission principal la qualification des Panthères à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Cameroun-2021 et l’autre la restructuration et la refonte de la politique du football gabonais.
Par ailleurs, rappelons que l’ancien sélectionneur de la Mauritanie et de la Guinée, est en effet sorti de la short-liste devant ses homologues Jean-Louis Garcia, et Hubert Velud.
Malgré son palmarès qui n’est pas très reluisant, le technicien de 65 ans semble, aux dires des membres de la CEC, le seul à avoir présenté le meilleur projet susceptible de redynamiser l’équipe nationale du Gabon. .
Certaines sources évoquent aussi des émoluments en deçà de ce que touchait son prédécesseur, Daniel Cousin qui auraient probablement fait pencher la balance de son côté.
Raphael NZAMBA NZAMBA quant à lui n’a visiblement pas trop souffert de la concurrence, malgré un plateau tout aussi relevé. Son expérience et ses 39 ans passés dans l’univers du football local et africain lui ont donné le statut de favori face à Lionel SOCCOIA, passé par le CF Mounana et Valérie Ondo, ancien international gabonais.
Patrice NEVEU nous coûtera moins que DANIEL COUSIN, espérons seulement que les résultats seront à la hauteur des attentes du peuple gabonais.