Éducation

Réforme d’attribution des bourses: le CRPG approuve et appelle au dialogue

Publié

sur

Lors d’une rencontre organisée ce mardi 16 avril 2019, dans un hôtel de Libreville, le Cercle réalités et perspectives gabonaises (CRPG), a salué par la voix de son porte-parole, Marcel Robert NTCHORERET, les nouvelles conditions d’attribution de bourses aux étudiants gabonais. Il exhorte à cet effet le premier ministre à l’organisation d’un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du système éducatif autour de cette problématique.


Accompagné de membres du mouvement à l’instar de, Jean-Pierre ROUGOU, Thierry d’Argendieu KOMBILA, président de l’UNAF, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, president de l’UPG et bien d’autres, le porte-parole du CRPG, par ailleurs président du parti politique Cercle OMEGA a exprimé la volonté du gouvernement à «former une élite capable de relever de nombreux défis dans un monde devenu de plus en plus compétitif».
En effet, loin de susciter le soulèvement des apprenants, cette «réforme audacieuse », devrait susciter pour chacun d’eux l’ambition de «l’émulation et de l’excellence du système éducatif » gabonais, en déclin depuis plusieurs dizaines d’années à ce jour.

À cet effet, ces leaders d’opinion, invite Julien Nkoghe Bekale à engager des discussions avec les associations des parents d’élèves, de même que les coopératives scolaires, afin de leur faire entrevoir l’ambition de la décision du 29 mars dernier. Car, rappelle-t-il, «notre société a su dépasser ses contradictions par le Dialogue et la Concertation ».

Il apparaît ainsi urgent de trouver un consensus national sur une nouvelle gouvernance de l’éducation gabonaise. Lequel, devra prévoir des ressources budgétaires appropriées à mettre à la disposition du secteur éducation et prendre en compte la directive de l’UNESCO, qui exige aux Etats de réserver 13% de leur budget annuel pour éduquer leur jeunesse.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile