Politique

Gabon: A quel niveau du challenge «balance ton caillou au sosie» de BBM?

Published

on

L’arrivée de Ya Ali Bongo Ondimba (ABO), ce samedi 23 mars 2019, à 17h pétantes, a consacré un énième camouflet à l’opposant, ex-allié d’Ali Bongo, Bruno Ben Moubamba, que ses combis appellent affectivement (BBM). Après l’élection de 2009, puis celle de 2016, pour bolai avec la déconvenue des couplées d’octobre 2018, l’homme fort de Moabi vient encore de se prendre une claque ce jour. Pour cause, son vœu de voir un Ali Bongo se faire caillasser comme s’il était dans la bande de Gaza, par ses concitoyens, c’est plutôt terminé par une nouvelle démonstration de liesse populaire.

Lancé le 21 mars dernier, sur son compte Facebook, le challenge «balance ton caillou au sosie», avait pour but de convaincre l’opinion nationale et internationale que le rejet de la personne d’Ali Bongo Ondimba est accepté par tous et de tous. Transformé, depuis sa convalescence au Maroc, en marionnette, tantôt en sosie, selon le gré du président de l’Alliance pour le changement et le Renouveau (ACR), les populations n’avait qu’une seule mission: Ndem en masse le sosie d’Ali Bongo. Seulement après plus d’une décennie dans l’opposition, faute est de constater que BBM, ancien vice-premier ministre d’ABO, ne Know toujours pas Top les bomas. Pire, il forget même que la Populas a la rancune tenace. Les «colabos», comme sous Vichy, ce n’est pas trop son Wé. Avec le Gaboma, quand tu as enlevé ton corps mieux tu reste là-bas. Donc pour attendre le ndoss, le ndobaba today, il était flop, plusieurs milliers, de gabomas qui sont kaime voir face to face, de là à là, leur prési. Certains, si niè n’était pas là, étaient même prêt à se jeter sur la cotché ou il était avec sa nga toubab.

Pour cerner l’aigreur de BBM, il faut plonger avec appétit dans les arcanes du livre du psychiatre français Joël Pon, “ Histoires extraordinaires de patients presque ordinaires”, qui dans l’une de ses pages a dit, «plus grandiose est le rêve, plus sombre est la déconvenue». De la grandeur et de la majesté, BBM en a toujours rêvé, mais en tant que président de la République et non au niveau de la fine épaisseur qu’il représente depuis peu pour la plèbe. Jouer le rôle du calife à la place du calife, c’est cela l’objectif de BBM. De sa «pseudo opposition rigide» au régime «Bongo-Pdg» de 2009, à la cohabitation post électorale de 2016, BBM à Waka jusqu’au point de retrouver les rangs de l’activisme.

En tout cas, en attendant une nouvelle farce, l’ennemi de l’autre, malgré la wonte, l’échoué a continuer à dé(BLA)térer, ou plutôt japper comme un caniche sur sa page Facebook. Les gabonais ont désormais les «eyes open». Leur scanner même dans le vin ou dans les cobolos leur permet de cerner top le bon du chintoko, le bon grand de lalo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile