NÉCROLOGIE
Gabon: Van MABADI, « Bradock » n’est plus
[L]e septième art africain vient de perdre l’un de ses artisans les plus prolifiques de sa génération, Van MABADI connu sous le pseudonyme de « Bradock », de la série culte « Shanice », s’en est allé. Une figure emblématique du cinéma gabonais qui s’est éteint en France, ce 20 février 2026. Son départ laisse un vide immense dans le milieu du cinéma local, qu’il a contribué à sa modernisation, ainsi qu’au monde de la télévision en tant que réalisateur de films et séries. Un modèle d’inspiration qui s’en va de manière brusque et qui laisse nos yeux remplis de larmes, pour toutes ces émotions qu’il nous a fait ressentir dans l’exercice de son art.
Originaire de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, Van MABADI s’est lancé dans le monde du cinéma à un peu plus de 15 ans. Connu pour ses œuvres souvent axées sur l’amour, la Société et le surnaturel, il a marqué les esprits avec des films tels que « Le pacte de l’amour », « Vacances à plein-ciel », » Amour ou sentiment » et bien d’autres… Bien plus qu’un acteur, il a également laissé son empreinte dans la télévision gabonaise en tant que réalisateur de court et long métrage.
Au lendemain de l’annonce de son décès, plusieurs hommages inondent la toile. On se souviendra de son talent unique, mais également de son engagement à donner vie aux récits gabonais. À notre très cher “Braddock”, que la terre te soit légère !
