Numérique
La Setrag dote ses trains d’une connexion Wi-Fi à 327 millions Fcfa
Cette innovation inédite à bord des trains des voyageurs est une des retombées directes du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée dont les travaux ont déjà permis de renouveler 395 kilomètres sur 648 que compte la voie.
Connecter le rail gabonais est une exigence économique que la Setrag a intégré dans sa marche vers le progrès.
Dans un contexte où le numérique s’impose à jamais, la mobilité ferroviaire constitue un terrain d’innovation à la fois stratégique et exigeant. Le Transgabonais traverse des zones aux contraintes techniques réelles et complexes, caractérisées par une couverture réseau inégale et les impératifs de sécurité qui imposent une approche progressive et responsable pour tous projet d’innovation technologique. Connecter le rail est donc un impératif qui vise à concilier l’innovation, la sécurité et l’excellence opérationnelle.
Une Nouvelle façon de Voyager
Connecter le rail gabonais améliore l’expérience client et traduit une volonté conjointe des pouvoirs publics et les acteurs économiques d’inscrire le Transgabonais dans la trajectoire nationale de transformation digitale au bénéfice des usagers et du développement du pays. La modernisation et la sécurisation dont se réclament la Setrag et les autorités ne se limite pas qu’aux infrastructures et à l’exploitation. Elle s’étend aux usagers numériques, au service des voyageurs, des territoires traversées et de la transformation de l’action publique. Pour les usagers de la Setrag, cette première phase d’expérimentation de la connectivité à bord des trains permettra l’accès à l’application WhatsApp pour les voyageurs équipés de smartphones, tablettes et ordinateurs.
Développer de services aux Voyageurs
La connexion du rail vise à générer des bénéfices concrets pour les usagers et les populations riveraines par l’amélioration du confort et l’expérience de voyage grâce à l’accès à internet pour communiquer, se divertir ou s’informer en réel pendant le trajet. Elle contribue par ailleurs à renforcer l’accès à l’information pour les riverains et les habitants vivants aux abords des gares et des points d’arrêt, qui pourront bénéficier de la portée de la couverture du réseau aux abords des gares autour des installations lors de stationnement des trains. Cette connectivité ouvre également la voie, à terme au développement de services complémentaires liés à la sécurité et à l’information voyageurs, tels que les alertes ;le suivi du trajet ou les informations en temps réel.
