Société/Environnement

Gabon/ projet Movingui Okolassi: cap vers une ville moderne, durable & inclusive

Publié

sur

Porté par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), le projet de construction MOVINGUI-OKOLASSI, situé dans la commune de Ntoum, à 30 kilomètres de Libreville, incarne la vision du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, pour la transformation du Gabon de demain. Cette initiative a pour objectif de proposer des parcelles viabilisées, avec des titres fonciers, à un coût abordable, afin de faciliter l’accès au foncier tout en s’appuyant sur le concept : « un gabonais une terre « .

En effet, inspirée par des projets internationaux comme Kigali Innovation City (Rwanda) ou Zenata (Maroc), cette nouvelle conception immobilière moderne vise à allier développement urbain, excellence académique et innovation technologique. Celle-ci repose sur une ambition de répondre à une ville intelligente, aménagée et gérée selon les principes du développement durable.

Il s’étendra sur une superficie de 385 hectares, qui sera divisée en 5 lots dont 4 de 50 ha et 1 lot de 185 ha pour les besoins de viabilisation des parcelles constructibles, avec possibilité d’extension de 600 ha. Ce projet repose sur quatre piliers majeurs notamment :
Un pôle universitaire d’excellence, qui sera destiné à accueillir 5 000 étudiants d’ici 2030, avec un campus multisectoriel (licence, master, doctorat) et des laboratoires de recherche.

Un écosystème technologique intégrant incubateurs, zones R&D, data center basse consommation, espaces de coworking et innovation numérique (IA, cybersécurité, énergie verte). Une intégration écologique forte : au moins 60 % du site sera sanctuarisé en forêts naturelles, avec corridors biologiques, constructions bas carbone, énergie solaire et gestion circulaire de l’eau.
Et enfin une mobilité multimodale durable avec tramway/BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) vers Libreville, pistes cyclables sécurisées, et liaison ferroviaire envisagée.

Le projet MOVINGUI-OKOLASSI incarne la vision du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) mis en œuvre en 2022 par le régime déchu, mais également celle du Plan National de Développement pour la Transition de 2024 à 2026. De plus, il répond aux priorités nationales en matière de logement, d’innovation, de jeunesse, et de transition Verte. En outre, il générera 15 000 emplois directs d’ici 2034, contribuera à la diversification post-pétrole, afin de renforcer la cohésion sociale, en intégrant des dispositifs de relogement équitable, de formation, d’insertion et de participation citoyenne.

Quitter la version mobile