Numérique
Gabon Digital: une feuille de route pour une identification numérique sécurisée
Les experts du programme Gabon Digital ont adopté ce 28 juin 2025, une feuille de route pour la mise en œuvre d’un système d’identification unique et sécurisé pour les citoyens gabonais. Cette initiative répond à un besoin crucial de modernisation de l’administration gabonaise et de sécurisation des identités. La feuille de route, qui sera exécutée progressivement en 2026, vise à créer un Registre biométrique des personnes physiques (RBPP), un Système national d’identité digital (SNID) et un Centre national d’état civil (CNEC).
Le programme Gabon Digital, financé par la Banque mondiale, a pour objectif de transformer l’administration gabonaise en offrant des services numériques sécurisés et efficaces aux citoyens. Lesquels seront accessibles via un portail numérique, qui permettra aux usagers de bénéficier de services tels que la demande de passeport en ligne, le paiement en ligne et la réception de documents à domicile.
«Nous avons mis en place une feuille de route qui va jusqu’au 1er trimestre de l’année prochaine pour la mise en œuvre de tous les services avec la possibilité d’accélération pour qu’éventuellement en début d’année on puisse commencer à livrer certains services », a annoncé au terme de l’atelier Sosthène NGOUA ESSONO, coordonnateur technique du projet Gabon Digital.
L’identification électronique est au cœur de ce projet, car elle permettra de garantir l’unicité et la fiabilité des identités. Les citoyens gabonais pourront ainsi accéder à des services publics et privés de manière sécurisée et efficace. A terme, les projets du programme Gabon Digital visent à améliorer l’expérience des usagers en réduisant les longues files d’attente dans les administrations et en offrant des services plus efficaces et plus sécurisés aux citoyens.
En effet, comme l’a souligné Reck Denis ELION EYAINEBI, conseiller technique chargé des systèmes d’information et du projet IBOGA (identité biométrique officielle du Gabon), « Grâce à vos échanges constructifs, nous disposons désormais d’éléments concrets pour guider la mise en œuvre progressive de ces chantiers structurants. La feuille de route issue de vos travaux permettra de renforcer la crédibilité de l’état civile, de garantir l’unicité et la fiabilité des identités, et de favoriser l’accès des citoyens aux droits et aux services publics ».
La feuille de route adoptée par les experts dudit programme prévoit une mise en œuvre progressive des services numériques au début de l’année 2026. Les administrations publiques et privées ont déjà convenu de partager des données pour permettre aux citoyens de bénéficier des futurs services numériques. Ainsi, le programme Gabon Digital est un projet structurant pour le Gabon, qui vise à accompagner la transformation numérique de l’administration gabonaise et à offrir des services plus efficaces et plus sécurisés aux citoyens. Avec ce projet, le Gabon prend un grand pas vers la modernisation de son administration et l’amélioration de la vie de ses citoyens.