Numérique

Gabon: la SING accusée de vouloir détourner un projet sans en reconnaître les auteurs

Publié

sur

Le Café numérique lancé en 2018 à Libreville par l’activiste numérique Sylvère Boussamba, à travers son ONG Ogooué Labs fait un retour controversé. Pour cause, l’événement annoncé pour ce jeudi 5 juin 2025 a frauduleusement été repris par la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) sans en reconnaître les auteurs. C’est du moins ce qui ressort du communiqué parvenu à notre rédaction.

« Nous avons récemment constaté avec regret depuis quelques temps par des publications dans les réseaux sociaux, l’organisation par une autre structure dénommée « Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) » d’un événement portant exactement le même nom, « Café Numérique » le Jeudi 5 juin 2025 à 14h à l’amphithéâtre de la BEAC en partenariat avec le Ministère de l’Economie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, dont l’objectif serait une rencontre entre ministère et les START-UPS de l’écosystème, tout en reprenant un concept très similaire à celui que nous avons développé et popularisé avec succès depuis 2017.

Cette situation est de nature à créer une confusion regrettable au sein du public, parmi nos participants réguliers, nos intervenants et nos partenaires, qui pourraient légitimement s’interroger sur l’origine et l’affiliation de ces nouvelles initiatives. C’est pourquoi, nous demandons à la « Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) », qui n’a ni la compétence et ni la légalité, de bien vouloir changer de nom et présenter humblement ses excuses publiques pour le désagrément occasionné !

Par la même occasion, nous tenons à préciser que l’événement « Café Numérique » a été Initié par OGOOUE LABS (promoteur) très engagé dans l’écosystème du numérique, propulsé par les partenaires organisationnels HAKKI COM, DIGITAL IMPACT, BOOM CONSULTING et CAE CULTURE depuis 2017. Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable à Libreville grâce à l’engagement constant de nos équipes et au soutien de nos précieux partenaires.

Cet événement a su fédérer une communauté dynamique et engagée, offrant un espace privilégié d’échanges, de partage de connaissances, de réseautage et de découverte des innovations dans le secteur du numérique au Gabon. Les nombreuses éditions organisées depuis sept (7) ans, largement relayées par nos plateformes et par les médias, témoignent de son antériorité et de sa notoriété acquise.

Aussi, nous rassurons l’ensemble de la communauté, en tant qu’initiateurs et organisateurs historiques du « Café Numérique » à Libreville et dans tout le Gabon, nous sommes fiers du travail accompli pour bâtir la réputation et l’impact positif de cet événement et nous prenons actuellement toutes les dispositions nécessaires et appropriées pour protéger l’intégrité, l’originalité et la propriété intellectuelle liées à notre initiative « Café Numérique ».

Aussi, notre engagement à offrir à l’écosystème numérique gabonais un espace d’échanges authentiques, innovant et convivial à travers le véritable et original « Café Numérique » demeure intact et plus fort que jamais.

Enfin, nous remercions chaleureusement notre communauté pour sa fidélité et sa confiance continues. Nous vous tiendrons informés des développements et vous donnons d’ores et déjà rendez vous très prochainement pour les prochaines éditions de VOTRE Café Numérique. »

Quitter la version mobile