Société/Environnement
57e conférence annuelle du RHF: une clôture sur fond d’engagement
Les réflexions entamées le 14 mai 2025, à l’occasion de la 57e conférence annuelle réseau Habitat et Francophonie (RHF) a porté ses fruits. Une conclusion mémorable, qui regroupe d’importantes décisions. Création de nouvelles alliances, renforcement de réseaux de coopération ou encore la formulation de nombreuses recommandations, mais par dessus tout, la signature d’un protocole d’accord historique ont été les temps forts de cette 2e journée.
En effet, reconnu comme une «urgence»et un «impératif social», l’accès à des logements abordables devrait bientot connaître une issue favorable. Et pour cause, les délégations venues de l’ensemble de l’espace francophone ont planché sur les solutions concrètes pour améliorer l’accès à un logement abordable, à travers le thème central : « Booster le financement du logement abordable ».
Comme un jalon lancé pour donner le ton de la lutte qui se prepare, la signature d’un protocole d’accord entre la fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique Centrale (FPIAC) et celle de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO). Cet engagement concretise une nouvelle ère de coopération entre les deux régions, avec pour objectif de mutualiser les expertises, faciliter la mobilité des opérateurs, partager les bonnes pratiques et initier des projets communs de grande envergure.
Satisfait de l’aboutissement de cette journée, Hermann KAMONOMONO, Directeur Général de la société nationale immobilière (SNI), par ailleurs président du RHF, «nos efforts doivent se poursuivre bien au-delà de cette conférence». De plus, au regard de la pression foncière emmenée par une urbanisation rapide, «le logement abordable doit être considéré comme un levier économique structurant, un stabilisateur social et accélérateur de croissance».
En attendant de transformer les idées partagées à Libreville en actions concrètes sur le terrain, au service d’un habitat digne, durable et accessible pour tous, «le gouvernement s’engage à tirer profit des conclusions de cette conférence pour renforcer sa stratégie nationale de l’habitat notamment en faveur du plus grand nombre», a assuré le ministre de l’Habitat, Ludovic MEGNE NDONG. Mais d’ores et déjà, le rendez-vous est fixé pour la 58è édition qui se tiendra au Maroc en Mai 2026.