Justice

OLIGUI NGUEMA a bien la volonté de sortir Kelly ONDO OBIANG de prison mais…

Publié

sur

Présent Mitzic, dans la province du Woleu-ntem, ce 21 février 2025, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est prononcé sur le cas du détenu Kelly ONDO OBIANG. Faisant part de la situation, le Général a confié son malaise de voir son frère d’armes embastillé jusqu’à lors témoignant ainsi, âpres le « Prince de Machiavel », de son attachement pour le principe de la séparation des pouvoirs développé dans « De l’esprit des lois, de Montesquieu.

Nombreux sont ceux qui, d’une part, attendent avec impatience la sortie de ce compatriote tandis que d’autres crient à l’incompréhension et au deux poids deux mesures suite aux propos du Président de la Transition. « Pourquoi les Ajeviens, condamnés pour la plupart pour détournement de fonds publics, ont-ils bénéficié de la clémence du CTRI, pourquoi est-ce autant difficile pour Kelly ONDO OBIANG qui a défendu une cause juste?», a-t-on pu lire à travers plusieurs commentaires. 

Une question légitime qui se pose d’autant plus que le Président a déclaré ce jour, «Kelly ONDO est mon petit frère, mon frère d’armes (…) je ne saurais l’oublier en prison. Il a été jugé et notre pays est un pays de lois (..) moi-même je n’ai plus les marges de manœuvre pour le sortir de prison ».

Avant d’ajouter, «on veut une justice libre et indépendante que le Président ne s’en mêle plus. Moi-même je suis comme vous je cherche à le faire sortir. Et quand il va sortir je vais le rétablir dans ses droits ». 

En effet, jeté en prison, radié de l’armée, condamné, à 15 ans de réclusion, à payer une amende de 31 millions de FCFA, d’aucuns se demandent pourquoi le lieutenant n’a pas bénéficié de la grâce présidentielle de 2024? Considéré comme un héros national, ce dernier aurait pourtant pu faire partie du lot des 1000 prisonniers libérés par le Général Président. 

Toutefois, rien ne semble perdu pour Kelly ONDO OBIANG, le PRT a promis au cours de son propos une sortie prochaine du concerné. «C’est à la fin de l’année que le ministre de la Justice arrive souvent me voir pour me dire que le président de la République peut donner la grâce présidentielle. C’est donc ce moment-là que j’attends. Quand il viendra vers moi pour me dire que le moment de la grâce présidentielle est arrivé, je vais inscrire le nom de Kelly Ondo, parce que là, nous serons dans le droit». Dans l’espoir que ce dernier soit accompagné de Dimitri NZE MEKOM et Bidima MANONGO. Tous reconnus coupables, par la Cour spéciale militaire, de vol, association de malfaiteurs, séquestration, atteinte à la sûreté de l’Etat,

Quitter la version mobile