Numérique

Gabon digital: le 2e Copil entre avancées & perspectives 2025

Publié

sur

[U]n peu plus de deux mois après le lancement du “Programme Gabon digital”, le 05 novembre 2024, le Comité de pilotage (Copil) s’est réuni en session, ce 15 janvier 2025, dans un hôtel de la place. En effet, cette réunion, 2e du genre, avait pour but de faire le point des avancées, mais aussi de présenter le plan 2025 et examiner les conditions de réussite de la gouvernance opérationnelle de ce projet.

Le comité s’est donc réuni sous la présidence du ministre de l’Économie numérique qui est d’ailleurs le président du Copil, le général Bonjean Frédérik Mbaza, en présence de ses pairs de la Justice et de la Santé. La création d’un système de paiement digital et d’un système digital pour l’élaboration des cartes nationales d’identité, la création d’une plateforme pour les services publics. Ce sont les principaux projets que le Comité de pilotage (Copil) pour le développement du programme « Gabon Digital » compte mettre en œuvre cette année 2025.

Pour le Général, il s’est agi au cours de cette réunion, «d’examiner ensemble les conditions de réussite de la gouvernance opérationnelle à l’effet de garantir un pilotage structurel et rigoureux non seulement des importantes composantes du programme Gabon digital, mais aussi de s’assurer du bon phasage des activités en cours dans le cadre de du déploiement du projet e-Gabon SIS».

En effet, eGabon-SIS, a été mis en œuvre pour renforcer le système de santé en le rendant plus performant. Son déploiement devrait permettre d’améliorer la prise en charge des populations, promouvoir des soins équitables pour tous, depuis l’accueil jusqu’à la prise en charge, et renforcer la coordination des soins entre les professionnels de santé. Plus d’une dizaine de structures de santé prioritaires concernées ont pris part à la formation en informatique de base et internet des professionnels de santé. 

«Quand on digitalise un service, c’est que on a plus besoin  de se déplacer vers l’administration pour obtenir l’acte administratif requis, on peut le faire en ligne », a indiqué la directrice générale adjointe de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), par ailleurs Coordonnateur Général des projets eGabon-SIS et Gabon Digital Maryse Lydie MADIBA ILOUMBOU. Avant d’ajouter, «Il y a un prototype pilote qui va être mis en œuvre, il y a un portail des services qui arrive et auquel des services seront intégrés. Il sera visible au premier trimestre 2025». 

Pour rappel, le projet Gabon Digital vise à accélérer la transformation numérique du pays. Il s’inscrit dans la dématérialisation de l’administration et cherche à positionner le Gabon comme un hub numérique en Afrique centrale. Ledit programme se décline en 13 projets. Il permettra aux administrations publiques et privées de pouvoir échanger des informations en temps réel en respectant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. Le programme devra aussi permettre au Gabon d’acquérir sa souveraineté numérique.

Quitter la version mobile