Politique
MUANGA MBADINGA, remercie « OLIGUI NGUEMA de s’être libéré de l’oppression de Sylvia BONGO »
Au cours d’un débat organisé le 12 novembre 2024, à la 1ere chaîne de télévision, dans le cadre du scrutin référendaire de 2024, l’irréductible opposant Jean Victor MUANGA MBADINGA, premier secrétaire du Mouvement d’émancipation sociale du peuple (MESP), s’est livré à un exercice rhétorique caustique dont lui seul détient le secret. Qui a dit que la démocratie n’était pas belle ? Que tout comme la musique, elle pourrait apaiser les tensions et raffermir les liens entre les hommes ayant des opinions différentes.
En effet, inédit sous nos cieux, un pan non-négligeable de la démocratie, la liberté d’expression, prend une tout autre forme en ces temps de transition. Chose surprenante, dans un pouvoir militaire. Connu pour son franc-parler, le promoteur, au Gabon, du terme «Journaleux», n’a pas hésité cette fois-ci, avec l’esprit de dérision qu’on lui connaît, de qualifier le coup d’État du 30 août de simulacre.
«Je remercie le Général OLIGUI de s’être libéré de l’oppression de Madame Ali BONGO. Mais le Gabon n’est pas libéré », a-t-il indiqué enflammant ainsi la toile.
Avant d’ajouter, «Si le Gabon était libéré l’armée française serait dehors comme ca se passe au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il ne s’agit ici que de la libération du Gle OLIGUI. Parcequ’un homme ne devrait pas être soumis à une femme comme ça ».
Rien de surprenant dans ces propos car cette thèse complotiste abondant relayée par les acteurs politiques fait son bonhomme de chemin. Albert ONDO OSSA notamment, challenger d’Ali BONGO, en 2023, a qualifié le coup d’État du 30 août de «Revolution de Palais», renforçant ainsi le climat de suspicion des populations, et de l’extérieur autour des réelles motivations de cet acte qualifié «de salvateur». Quant l’ex Première dame, Sylvia BONGO, 60 ans, reste embastillée à la prison centrale pour son rôle présumé dans la gestion de l’Etat Gabonais depuis l’accident vasculaire cérébral de son mari Ali Bongo en 2018.