Politique
Gabon /Référendum 2024: l’association Colibri & l’association des Jeunes d’Alibadeng en campagne de sensibilisation
Très active sur le terrain, l’association des Jeunes d’Alibadeng, ce samedi 26 Octobre 2024, a pris part à la campagne de sensibilisation sur le Référendum organisée par « l’Association Colibri » dans le 1er Arrondissement de Libreville à Ambowé Rive Gauche.
Officiellement ouverte le 1er octobre de cette année, par le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, sous le thème, « Référendum 2024, Je suis concerné(e), Je Vote« , il faut dire que la campagne référendaire d’éducation civique bat son plein dans la capitale comme dans l’arrière pays.
Dans le 1er arrondissement de ce pays qui compte un peu plus de 2 millions d’âmes, l’association des Jeunes d’Alibandeng représentée par sa Présidente, Marika RASHIWA, par ailleurs, résidente du dudit arrondissement et qui a mené sa première opération de nettoyage le 5 Octobre 2024. En même temps, l’Association Colibri a mené des campagnes de sensibilisation depuis le 14 Octobre 2024 en faisant prendre connaissance de la nouvelle Constitution , informer , conscientiser , se solidariser autour du devoir civique en expliquant l’importance de voter pour l’avenir du GABON et accentuer la participation citoyenne au Référendum.
De plus, se rapprocher un peu plus d’une compréhension commune des enjeux et de l’importance de cette consultation nationale. Cette activité citoyenne s’est déroulée en présence de deux Honorables de la Transition dont Stephen AKENDENGUE SOWA du natif du 1er Arrondissement et Bari NDIMAL qui ont rappelé que le Coup de la Libération qui a été faite pour la jeunesse.
La campagne de sensibilisations’est déroulée en 3 phases dont :
– La présentation de l’Association Colibri ;
– La sensibilisation pour le Référundum ;
– Les Questions/Réponses.
Pour rappel, le vote prévu est le 16 Novembre 2024 comme l’a annoncé le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Les électeurs devront être inscrits sur les listes électorales et se munir d’un des trois (3) documents suivants : – Une carte d’électeur ; – Une carte nationale d’identité ; – Un passeport.