Société

Libreville : unité et cohésion pour le “Oui” au référendum dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Ce 20 juillet 2024, l’effervescence était au rendez-vous dans le 5e arrondissement à l’occasion du passage du ministre du travail et de la lutte contre le chômage, Adrien NGUEMA MBA. En tournée dans le 1er siège dudit arrondissement, le membre du gouvernement a échangé autour des problématiques qui minent le quotidien des riverains. Leur rappelant par ailleurs de l’importance de voter d’un «Oui sincère, qui vient du coeur, pour donner la force au président de la Transition », le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

En présence des délégués spéciaux, maires adjoints et jeunes cadres du 5e arrondissement de Libreville, Adrien NGUEMA MBA a écouté les doléances, des jeunes et des femmes. Qui, reprennent les problématiques récurrentes que sont l’emploi, l’autonomisation des femmes, qui sollicitent la construction d’un marché, la restauration des infrastructures routières entre autres. Lesquelles constituent un frein à la promesse d’un avenir meilleur pour les riverains de cet arrondissement.

Une promesse que les autorités de la Transition placent au cœur de leur politique, et pour laquelle, ils appellent à voter massivement «oui» au référendum à venir. Pour que les militaires au pouvoir poursuivent leurs œuvres, en faveur du changement du Gabon. Car, a-t-il prévenu, «si vous votez non, il partira et il nous laissera. Nous les civils, nous reviendrons dans la politique, comme on l’a fait pendant longtemps». Des propos du ministres qui ont suscité des grognements au sein de l’assistance, qui a promis, dans une dynamique d’unité et de cohésion, d’apporter son soutien total au Président de la Transition.

Impulsée par Adrien NGUEMA MBA, la cohésion sociale qui règne dans le 5e arrondissement a été un véritable atout, pour obtenir du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) et de son président, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA la réalisation de projets à fort impact social tels que la construction de forages, le rétablissement de l’éclairage public, le bétonnage de la voie d’accès à l’école de Bissegué. «Je suis témoin oculaire, qui pensait qu’à Bissegué on pouvait bétonner la route?» interroge le délégué spécial du 5e arrondissement, Arsène NKOGHE, alors qu’il se réjouit des réalisations et projets du CTRI pour son arrondissement.

Pour les populations rencontrées lors de cette tournée, la cohésion inter générationnelle instaurée ar leurs leaders s’avère efficace pour le développement de leur arrondissement. Car, dans le temps pré-transition, il n’était pas présente. Bien au contraire, pensent-ils, les rivalités politiques constituaient un véritable frein au développement de l’arrondissement, qui en est ressorti démuni en infrastructures. Une position qui a été renversée par les hommes du CTRI, qui, selon eux, ont fait décoller le développement du 5e arrondissement grâce à l’ensemble de leurs réalisations.

Quitter la version mobile