Economie

Gabon /Accompagnement des PME: l’État et UBA créent un cadre “favorable à l’émergence d’un tissu industriel national solide”

Published

on

Le 31 juillet 2024 a marqué un tournant important dans la politique d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises et industries, par les autorités de la Transition. En effet, souvent victimes de difficultés à se voir octroyer des financements par des banques, elles disposent désormais d’un guichet industriel pour les accompagner dans leurs démarches auprès des banques.

C’est tout le sens de la rencontre qui s’est tenue entre le ministre de l’Industrie, François MBONGO RAFEMO BOURDETTE et une délégation de United bank of Africa (UBA), conduite par son directeur général adjoint, Wilfried OGOUTH. Au terme de laquelle le ministère de l’industrie et l’établissement bancaire se sont liés d’une convention de partenariat de facilités bancaires.

Pour François MBONGO RAFEMO BOURDETTE, «ce partenariat a pour objectif la création d’un guichet dédié aux industriels, visant à les accompagner dans leurs démarches auprès des banques pour des demandes de crédits et d’autres opérations bancaires. Il s’agit d’un nouvel outil destiné à encourager la création et le développement de l’entrepreneuriat, avec l’ambition de faire émerger une classe d’entrepreneurs gabonais de référence».

Mais pour les industriels, cela marqué indubitablement une nouvelle étape vers le développement de leurs structures. Mais pour le savoir, seul le temps le dira. 

Quitter la version mobile