Société
Gabon: la SEEG prévient d’une baisse de production électrique
Dans un communiqué publié ce 21 juin 2024, la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a informé de la baisse de la production d’électricité à Libreville au cours des prochains jours. Cela, en raison de la fin de la saison des pluies. Ci-dessous le communiqué de la SEEG, in extenso.
«Les barrages de Tchimbélé-Kinguélé, qui produisent plus de 50 % de la production électrique consommée à Libreville, arrivent au terme de la saison des pluies à des valeurs très basses, limitant de plus en plus l’exploitation des groupes dans les usines.
De plus, la faiblesse des apports en eau dans la vallée de la Mbè, conjuguée à l’augmentation substantielle de la demande en énergie en pointe (+13% en moyenne) et des aléas d’exploitation ont entraîné une utilisation accrue des moyens de production hydroélectriques, avec comme corollaire une baisse importante du stock d’eau dans la retenue de Tchimbélé.
Cet effet du dérèglement climatique, s’il persiste, réduit considérablement la capacité de production électrique.
Pour faire face à cette situation, la SEEG a initié une série de mesures visant à limiter l’étendue de la gêne occasionnée. Parmi les plus importantes, on note la mise en service prochaine d’une centrale électrique flottante de 150 MW. Cette solution en cours de mise en œuvre va participer à la stabilisation du réseau et ainsi garantir une qualité de service acceptable.
Les agents de la SEEG mobilisés à cet effet, font et feront le maximum pour limiter la gêne que cette situation pourrait causer à la clientèle jusqu’au retour d’une situation plus favorable liée à l’augmentation des apports d’eau sur la retenue de Tchimbélé.
Un comité de crise surveille l’évolution de la situation et détermine les actions à mener».