Société

Amélioration de la connectivité: Airtel Africa annonce l’activation du câble sous-marin 2Africa

Publié

sur

Afrique, 13 juin 2024 : Airtel Telesonic, la branche grossiste d’Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de télécommunications, présent dans 14 pays d’Afrique, est ravi d’annoncer l’activation réussie du système de câble sous-marin 2Africa, marquant une étape importante dans l’amélioration de la connectivité à travers le continent africain.

La phase initiale d’activation relie le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, annonçant une nouvelle ère d’accès à l’internet à haut débit et fiable. Le système de câble 2Africa est l’un des plus grands projets sous-marins au monde, conçu pour interconnecter l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Cette activation fait partie d’une initiative plus large visant à fournir des services internet plus rapides et plus résilients, soutenant la transformation numérique à travers l’Afrique.

Airtel Telesonic a atteint cette étape grâce à son partenariat avec Alcatel Submarine Networks, qui est un leader de l’industrie des réseaux optiques sous-marins déployés dans le monde entier, avec la capacité d’offrir des solutions clés en main utilisant les dernières technologies, à la fois dans l’infrastructure sous-marine et la capacité de transmission.

ASN (Alcatel Submarine Networks) et Airtel mettent en avant leurs efforts de collaboration dans ce déploiement, renforçant ainsi la réputation d’ASN en matière de respect des calendriers de déploiement. ASN met en œuvre sa dernière plate-forme SLTE de pointe (PSI-SUB) sur le réseau de câbles sous-marins 2Africa.

ASN PSI-SUB est une plateforme innovante qui se targue d’une architecture sans grille, modulaire et incolore, prête à accueillir de manière fluide tous les transpondeurs de la prochaine génération dans une plateforme à l’épreuve du temps.

PD Sarma, DG Airtel Telesonic, a exprimé son enthousiasme à propos de ce partenariat : « L’activation du câble sous-marin 2Africa est une étape monumentale dans notre mission de réduction de la fracture numérique en Afrique. Airtel est fier de lancer la première phase du système de câble 2Africa alimenté par les derniers équipements SLTE de notre partenaire. Ce projet souligne non seulement notre engagement à investir dans des infrastructures de pointe, mais aussi notre volonté de doter les communautés des outils dont elles ont besoin pour prospérer à l’ère du numérique. Il s’agit d’une étape importante qui souligne le pouvoir de la collaboration et de l’innovation pour apporter le plus long système de câble sous-marin du monde en Afrique ».

Paul Gabla, Chef des Ventes et Responsable Marketing d’ASN, a déclaré : « ASN est très heureux de soutenir Airtel avec son équipement SLTE de pointe sur le système de câble 2Africa. Ce partenariat souligne notre volonté de continuer à fournir rapidement des solutions technologiques SLTE de classe mondiale. Cette étape importante met en évidence la force de la collaboration et de l’innovation pour apporter des solutions de connectivité avancées à l’Afrique grâce à notre partenariat avec Airtel ».

Le câble sous-marin 2Africa devrait transformer le paysage numérique de l’Afrique, en offrant des possibilités de connectivité et de croissance sans précédent. Alors qu’Airtel Africa continue d’étendre son réseau, la société s’engage à fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins évolutifs de ses clients.

Quitter la version mobile