Politique
Gabon: polygamie et avalanche de primes pour les FDS
Le Conseil des ministres du 22 janvier 2024 aura fait de nombreux heureux. L’on ne parle pas là des promus et nommés au sein des différentes administrations de l’État. Mais bien des éléments des forces armées, qui comptent désormais parmi elles le corps paramilitaire de la sécurité pénitentiaire.
Au nombre des projets d’ordonnance portés lors dudit Conseil, figure la modification des dispositions liées au mariage des militaires, qui pourront désormais «souscrire à l’option polygamique du mariage, à partir des grades d’officiers généraux et supérieurs», indiquent les conclusions du Conseil.
Lesquelles, ont institué les paiements «d’une indemnité du “Coup de la liberté” à l’ensemble des agents» des forces de défense et de sécurité et ceux de la sécurité pénitentiaire; «une prime de valorisation des diplômes militaires (…) versée aux titulaires des diplômes militaires» ainsi qu’une prime à la performance des forces de défense aux frontières.
S’il n’est pas encore connu le poids de ces décisions sur le budget de l’État, il n’est pas moins évident que les éléments des forces de sécurité bénéficient depuis “Le coup de la Liberté” d’une avalanche d’avantages, tant pour les nominations, au sein de l’administration publique et désormais pour ce qui est des avantages financiers.