Éducation

Gabon /Critères d’attribution de bourses au secondaire: la décision de la Cour constitutionnelle attendue 

Publié

sur

L’on aurait pu penser que le passage de la ministre de l’Education nationale sur le plateau des “Grands dossiers”  aurait suffit à éteindre la polémique née autour des conditions d’attribution de bourses au secondaire, mais il n’en est rien. En effet, la décision des juges constitutionnels est désormais attendue pour trancher sur la question.

Et pour cause, plus tôt dans la semaine, deux citoyens ont introduit une requête auprès de la Cour constitutionnelle, pour dénoncer le caractère inconstitutionnel de l’arrêté 0001/PM du 8 janvier 2024 portant ouverture de la bourse d’étude aux élèves de l’enseignement secondaire. Lequel selon eux , «créé une nouvelle catégorie de bourse non prévue par le décret 00148/PR/MESRSTTENFC du 21 juin 2021, fixant les régimes de bourses en République gabonaise», rapporte le quotidien “L’Union”.

À l’origine des mouvements d’humeur initiés par les élèves dans plusieurs villes du territoire, les critères d’attribution de bourses du gouvernement de Transition, ne font toujours pas l’unanimité. Et la décision attendue des la haute juridiction, viendra conforter la position du gouvernement qui prône «l’excellence», ou la fragiliser pour ainsi satisfaire l’ensemble des collégiens  et lycéens admis avec une moyenne de 10 /20. 

Quitter la version mobile