Société
Gabon /Poste de DG Douanes vacant: 9 candidats auditionnés par la tutelle
Transparence ou rétablissement des procédures de recrutement ? À la Direction générale des Douanes et des droits indirects, où le poste de directeur général est désormais vacant. Ce, suite à la promotion de Landry MBONDO, au grade de Général de brigade et à sa nomination en tant que Chef d’État-Major adjoint chargé des opérations au sein des forces armées gabonaises.
En vue de procéder à son remplacement, la tutelle, le ministère de l’économie, a procédé ce 10 janvier 2024 à l’audition de 9 candidats au poste de Directeur général des Douanes. Lesquels ont été évalués sur des critères liés à «leurs expérience professionnelle, compétences, vision ou encore leur capacité à adhérer aux principes éthiques et à les faire respecter par les agents» précise une note dudit ministère.
Organisés en vue de promouvoir la transparence, l’excellence et de réduire le risque de favoritisme, ces entretiens ont été menées devant un jury composé du ministre de l’Économie et des participations, le Secrétaire général, le directeur de cabinet et le conseiller juridique du Ministre ainsi que l’Inspecteur Général des services adjoint. Gageons que cette procédure se généralise, afin d’éviter les nominations parfois inappropriés en Conseil des ministres.