Société
Distribution de cartes et supervision des élections: 2 mois après, les agents de Port-Gentil réclament leur dû
La cour du gouvernorat de Port-Gentil a été prise d’assaut par les agents embauchés dans le cadre des élections générales de 2023, pour la distribution des cartes d’électeurs et la supervision desdites élections. Ces derniers venus réclamer le paiement de leur dû, jusque-là impayés, deux mois après la tenue des élections dont les résultats jugés controversé, ont été annulés par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
«Nous sommes là. On a payé les autres depuis ça fait pratiquement un mois dans les autres provinces. Mais nous, nous sommes-là, personne ne nous regarde. On a fait des listes qu’on a envoyées au ministère de l’Intérieur soi-disant qu’on devait nous payer, mais jusqu’à présent rien n’est fait. Ce sont des faux discours qu’on nous donne», a fait savoir Christian NDELO, porte-parole des distributeurs des cartes d’électeurs.
Mais, assure-t-on au ministère de l’Intérieur, «tout le monde a déjà été payé, sauf les cas de réclamations si d’aventure les noms ont été oubliés sur les listes. Ceux-là devront attendre que leurs cas soient traités», informe “Gabon review”. Pour autant, une correspondance avait été adressée, au début octobre, au gouverneur pour non-paiement au terme de la distribution des cartes d’électeurs. Mais cette requête est restée sans suite.
Il revient désormais aux autorités de la transition de statuer sur cette affaire. De sorte que ces compatriotes, qui ont oeuvré pour le bon déroulement des élections d’août 2023, perçoivent le paiement qui leur est dû pour services rendus.