Politique

Frédéric BONGO révoqué de la GR, pour “faute contre l’honneur”

Publié

sur

L‘opération dignité initiée par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) se poursuit. Et le 19 octobre 2023,c’est le lieutenant colonel Frédéric BONGO ONDIMBA a été révoqué de la Garde républicaine (GR). 

C’est par le biais d’un Décret n°0024/PR/MDN/CAB-MD-PT du 19 octobre 2023 portant radiation des cadres d’un officier supérieur des Forces de Défense publié ce lundi octobre 2023 que l’opinion a été informée de la mesure disciplinaire prise en l’encontre de l’ancien patron de la Direction générale des services spéciaux (DGSS).

C’est donc «en application des dispositions de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010 ratifié par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010 susvisée, le Lieutenant colonel Frédéric Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, matricule GR n°004584/05 de la Garde Républicaine, est révoqué des rangs de la Garde républicaine. Il serait reproché à ce dernier de “faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux ; fautes contre la discipline militaire ; fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires ; manquement aux règles d’exécution de services”», indique ledit décret. 

La décision ainsi publiée a pris effet dès la date de signature. Ainsi, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et le commandant en chef de la Garde républicaine sont chargés de la mise en application de ce décret. 

Quitter la version mobile