Société
Gabon: les maisons de pompes funèbres, sommées de respecter le droit funéraire
En fin de semaine, le 20 octobre 2023, les responsables des pompes funèbres de Libreville, ont été convoqués à la mairie de Libreville, pour répondre de certaines infractions. Constatées lors d’une série de visites inopinées la veille, ces infractions contribuent à porter atteinte au respect de l’intégrité du défunt. C’est donc ensemble que les Directeurs généraux de CASEP- GA, SAFF et la Directrice financière de GABOSEP représentant son Directeur général, ont été rappelés à l’ordre.
Il n’est pas rare d’entendre des plaintes des familles, dénonçant la dégradation de la dépouille de leurs défunts, avant leur inhumation. Et la descente sur le terrain des maires adjoints de la mairie de Libreville ont mené des investigations portant sur la présentation des documents permettant d’exercer légalement dans ce domaine, la recherche des causes de l’insalubrité constatée dans ces lieux, la vérification du respect scrupuleux du droit funéraire en vigueur.
Au terme de celles-ci, il semble que les structures de pompes funèbres de la capitale, enregistrent plusieurs « infractions » qui laissent à désirer. Parmi elles, «l’état insalubre des lieux de traitement des corps, les surcharges dans les casiers, l’absence ou le non port des housses aux défunts, le non respect de la température réglementée, la non conformité des fosses; ce qui malheureusement porte atteinte à l’intégrité du défunt», résume une note de l’équipe municipale.
Les concernées ont été rappelées à l’ordre. Et il leur a été rappelé avec fermeté que le droit funéraire se doit d’être respecté. Et manqué de le faire les expose à des poursuites judiciaires.
