Coopération
Après l’exclusion, le Commonwealth donne 2 ans au Gabon pour un retour à la “démocratie”
Présidée mardi 19 septembre 2023 par l’honorable Fiamē Naomi MATA’AFA, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Samoa, la 63e réunion du groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) a pris la décision de « suspendre partiellement » le Gabon des Conseils et son exclusion à toutes les réunions et événements intergouvernementaux de l’organisation. Une décision consécutive au coup d’Etat qui a mis fin au régime d’Ali BONGO le 30 août dernier.
«Les ministres ont décidé de suspendre partiellement le Gabon du Commonwealth en attendant le rétablissement de la démocratie», indique le communiqué notamment publié sur le site web du CMAG. Et de poursuivre, «Cette suspension partielle entraîne la suspension des Conseils du Commonwealth et l’exclusion du Gabon de toutes les réunions et événements intergouvernementaux du Commonwealth, y compris les réunions ministérielles et le CHOGM».
L’organisation à donné deux (2) ans au Gabon pour le retour à un ordre constitutionnel et à la démocratie. Le Commonwealth regroupe 52 Etats anglophones du monde. Rassemblant 8 ministres des Affaires étrangères de l’organisation, le CMAG a toutefois «salué l’évaluation rapide de la situation par le Secrétaire général et l’assistance technique apportée au processus de transition».
MEZ