Politique
Gabon: les acteurs de la société civile, Marc ONA et Geoffroy FOUMBOULA intègrent le Parlement
Dans un communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en date du lundi 11 septembre 2023, les bureaux des deux chambres du parlement de Transition ont été nommés. Des figures de proue de la société civile gabonaise y occupent des postes de choix.
Ainsi, au sénat, présidé par Paulette MISSAMBO, ci-devant Présidente de l’Union nationale (UN) et membre d’Alternance 2023, Marc ONA ESSANGUI occupe le poste de 3e vice-président. Président de l’ONG Brainforest et du mouvement international Tournons La Page depuis janvier 2020.
Il a été auréolé en 2009, du Goldman Environmental Prize, l’équivalent du Prix Nobel pour la défense de l’environnement. Après avoir mené un long combat en faveur d’une plus grande transparence dans l’exploitation de la mine de Bélinga. Le poste de 4e vice-président a échu au Révérend pasteur Georges Bruno NGOUSSI.
Le bureau de l’Assemblée nationale de la Transition, qui a, lui, pour président l’ancien député PDG de Mandji Jean François NDOUGOU, a pour 4e vice-président Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO. Une juste récompense semble-t-il, pour ce prolixe acteur de la société civile, que le grand public a découvert à travers l’ONG Educaf proche de la fédération des coopératives scolaires et par la suite le Copil citoyen, né pendant la crise sanitaire du Covid – 19.
MEZ