Politique

Pacte de cohésion territoriale: Ali BONGO veut mettre fin aux inégalités entre zones rurales et urbaines

Publié

sur

Ce 19 août 2023, lors de la 7ème étape de sa campagne électorale comptant pour la présidentielle du 26 août prochain, Ali BONGO ONDIMBA s’est tour à tour déporté dans les localités de Cocobeach et Kango (Province de l’Estuaire), où il a de nouveau réitérer sa volonté de parfaire la cohésion des territoires de tout le pays. Le candidat PDG à la présidentielle à venir veut connecter chaque province aux réseaux nationaux. Ce, en bâtissant les routes essentielles en finalisant la Transgabonaise ou encore les voies de contournement Nord et Sud de Libreville.

«Le pacte de cohésion des territoires c’est également lutter contre les inégalités à l’intérieur de chaque province entre zones rurales et zones urbaines entre les quartiers populaires et les quartiers aisés», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA. Sous les applaudissements de la foule nombreuse venue des quatre coins de la contrée, le Chef de l’Etat, égrenant au passage son bilan déjà assez élogieux en la matière mais ne voulant se reposer sur ses lauriers, a de nouveau martelé son ambition d’assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires.

Aussi, propose-t-il de mobiliser au minimum 5 milliards par an d’investissements par province sur des
secteurs essentiels et variés tels que l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des
routes communales, l’insertion professionnelle et autres en tenant compte des priorités émises par les populations locales et leurs élus. Afin de matérialiser son souhait d’organiser le rééquilibrage des services publics sur le territoire national, le Chef de l’Etat s’engage ainsi à garantir un maillage territorial robuste par l’administration publique, avec un transfert de 10 000 fonctionnaires de Libreville vers l’intérieur du pays.

Dont l’Estuaire, dans les administrations déconcentrées comme dans les collectivités locales; ou encore de localiser les recrutements des fonctionnaires du secteur de l’éducation et de la santé. «VOUS TOUTES ET TOUS avez le droit de vivre sereinement paisiblement sans
craindre pour votre sécurité physique ou morale.»,a répété à plusieurs occasions
le Chef de l’Etat.

EZM

Quitter la version mobile