Politique

Gabon /Échauffourées au palais du Sénat: NDONG SIMA demande pardon!

Publié

sur

C‘est presque passé inaperçu. Jeudi 03 août 2023, Raymond NDONG SIMA, candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain, a adressé une lettre d’excuses à la présidente du Sénat, suite aux échauffourées qui ont eu lieu le 14 juillet dernier devant l’hémicycle de l’institution qu’elle préside. La démarche de l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA auprès de Lucie MILEBOU AUBUSSON Épse MBOUSSOU, se voudrait un appel à l’apaisement. Notamment, à l’endroit de ses partisans.

Dans sa lettre, dont nos confrères de “Gabon média time” (GMT) ont reçu copie et publié des extraits, Raymond NDONG SIMA dit regretter une «situation déplorable qui n’est pas en phase avec les idéaux de paix, d’unité, de fraternité, de tolérance et de paix laissés par les pères fondateurs de la nation». Et de rappeler, à ses partisans et à l’opposition en premier, que «la politique c’est une confrontation de projets non poing contre poing. Nous avons l’obligation d’instruire notre jeunesse».

La démarche de Raymond NDONG SIMA tend à redorer l’image depuis lors écornée de l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA. Les enjeux des élections générales ne devant pas faire perdre de vue aux acteurs politiques l’intérêt supérieur du peuple gabonais, préserver les valeurs démocratiques et la paix sociale doivent être les maximes de tout homme politique qui aspire à diriger le Gabon.

C’est tout le sens de la lettre d’excuses adressée par Raymond NDONG SIMA à la présidente du Sénat, aux sénateurs et au peuple gabonais. La politique est un combat d’idées et non un pugilat. Puisse les autres leaders de l’opposition dont le discours est jusque-là va-t-en-guerre, suivre cet exemple.

EZM

Quitter la version mobile