Société

Journée Nationale du Drapeau: une invite d’Ali BONGO à préserver la paix et la stabilité

Publié

sur

Ce 9 août 2023, la Gabon a commémoré la Journée nationale du Drapeau. Célébrée cette année sous le thème du «courage patriotique», en présence du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et de la Première dame Sylvia BONGO ONDIMBA, cette 14e édition a enregistré la participation des plus hautes personnalités du Pays, à l’instar du vice-Président de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, des représentants du corps diplomatique accrédités au Gabon et des officiers supérieurs des différents corps constitués. Et un fort engouement populaire.

La Journée Nationale du Drapeau a été instituée le 9 août 2009 par Ali BONGO ONDIMBA, qui, conscient de la force des symboles en politique, a voulu offrir aux populations gabonaises l’occasion chaque année, à date fixe, de s’approprier ouvertement les valeurs de la République et d’afficher leur fierté patriotique en signe d’attachement à la Nation. Désormais traditionnelle, la Journée nationale du Drapeau est l’une des toutes premières décisions prises par le Chef de l’État.

La cérémonie a été marquée par quatre (4) principaux temps-forts: les honneurs militaires rendus au Président de la République en sa qualité de Chef Suprême des forces de défense et de sécurité, l’allocution du ministre de la Culture, le rituel d’allégeance au drapeau et la parade militaire accompagnée des prestations de la troupe du prytanée militaire et de la compagnie de musique.

Peu après la célébration de la Journée Nationale du Drapeau, Ali BONGO ONDIMBA a posté sur sa page Facebook, «Notre drapeau est l’incarnation de notre Nation. Il symbolise notre unité par delà notre diversité, qui est une richesse. C’est sous ce drapeau Vert, Jaune, Bleu, que, nous Gabonais.es, nous nous rassemblons. Cette union est gage de paix et de stabilité. Elle doit être à tout prix préservée ! En ce 9 août, Journée du Drapeau au Gabon et jour de fierté nationale, hissons haut nos couleurs !».

EZM

Quitter la version mobile